" Mon p'tit cocon "
LES FLEURS ...
Je t’aime, épouse-moi, félicitations… Autant d’expressions et de sentiments qui se disent avec des mots mais aussi avec des fleurs. A l’occasion d’un mariage, les fleurs sont de rigueur mais prenez garde à ne pas commettre d’impairs sous peine de choquer quelques âmes connaisseuses. Pour vous aider à les choisir, suivez leur langage. Un véritable code des sentiments, créé et répandu depuis le 19ème siècle. Une spécialiste des fleurs, madame Catherine Secq, co-fondatrice de l'enseigne Un été à la campagne vous révèle en plus d’une symbolique bien définie, ses trucs et astuces qui participent au bonheur, à votre bonheur.
Adorables fleurs porte-bonheur.
Il est toujours préférable de composer un bouquet de mariée avec des fleurs blanches. Si possible, parfumées, comme le lys et le jasmin, qui créent un gracieux tomber. Le blanc évoque la pureté et la sincérité des sentiments. Les tons pastel possèdent une connotation très romantique et séduisent beaucoup de couples, même si nous confectionnons toujours plus de bouquets aux couleurs vives.
Les orchidées (Phalaenopsis, Cymbidium, Vanda...), très appréciées, sont des fleurs précieuses et relativement chères. Le futur marié choisit ce qu’il y a de plus beau pour sa belle et prouve ainsi qu'il tient beaucoup à elle. Les roses sont des grands classiques aussi.
La rose blanche, fleur de la Vierge Marie, symbolise la chasteté mais aussi la naissance et la pureté d’un amour authentique et raffiné. Rouge, la rose évoque la passion et la fougue des sentiments.
Oust les fleurs porte malheur !
D'une manière générale, mieux vaut éviter la couleur jaune qui évoque l'infidélité. De même pour les fleurs piquantes comme le chardon, le houx... qui font craindre les blessures. Malgré sa beauté, l’oeillet a toujours eu la réputation de porter malheur, alors passez-vous en, sauf pour égayer vous-même votre intérieur. Mieux vaut les éviter alors. Depuis l'Antiquité, le souci évoque douleur et chagrin, car il rappelle les larmes que la Déesse Aphrodite a versé après la mort de son amant, le bel Adonis. Les romantiques voient en cette fleur le présage du tourment amoureux. Le zinnia, par l'agressivité de ses couleurs jaunes, orange, rouges et roses, exprime la colère. C’est ce qui en fait la fleur du mal d'amour, l’annonce de la rupture.. Ne jouez pas avec le feu. Enfin, bannissez l'arum, considérée comme la fleur des amours malheureuses. Trop toxique, elle un côté fatal qui rend les âmes craintives et mal à l'aise à son contact. Autre consigne importante : un bouquet doit toujours comporter un nombre impair de fleurs, sous peine de vous attirer les foudres de la malchance amoureuse.
Pensez à fêter en fleurs vos anniversaires de mariage.
Bon, c'est sûr, nos exemples ne sont pas pour demain mais vous avez largement le temps de les retenir pour bluffer votre bien-aimé(e) le jour J :
Noces d'argent (25 ans de mariage) : des fleurs discrètes comme les pensées, les violettes, les myosotis...
Noces d'or (50 ans de mariage) : des fleurs jaunes et orangées.
Noces de diamant (60 ans de mariage) : des roses rouges ou des orchidées.
Le camélia signifie que l'on aime à en mourir. Cette fleur doit sa réputation au célèbre roman "La dame aux camélias" d'Alexandre Dumas. Depuis, elle est devenue le symbole fort et incontournable du romantisme.
A la campagne, glisser une pâquerette dans le pied gauche d'un bas devait accroître les chances de grossesse.
A l'Antiquité, on parsemait la couche nuptiale des jeunes mariés avec des fleurs de violette, en signe de vertu et de fidélité. Les hommes et les femmes ont toujours cherché des artifices pour augmenter leur pouvoir de séduction : fleurs aux vertus aphrodisiaques, filtres d'amour... parsèment la littérature.
Commentaires textes : Écrire